Analyse de pratique

Communément employé dans les institutions, le vocable « groupe de parole » manque parfois de précision, voire de transparence. Dans cette rubrique, un éclairage est apporté sur cette pratique.

Trois types de groupe de travail sont identifiables avec des objectifs et des méthodes différentes.

L’analyse des pratiques professionnelles

Dans une structure, ou une équipe, l’analyse des pratiques professionnelles ne peut pas être optionnelle. C’est un outil collectif de travail, qui se déroule sur le temps de travail et qui est financé par l’institution.  NEPALE vous propose d’assurer ce type de prestation.

C’est l’un des outils de l’action coordonnée. Elle participe à la très difficile question de la qualité de vie au travail et de la qualité du travail. Les charges émotionnelles liées aux situations d’accompagnement et/ou de soins affectent les pratiques professionnelles et ceux qui les réalisent.

En offrant un espace qui permette de poser et de mettre au travail les tensions psychiques éprouvantes liées à la relation avec une personne accompagnée et/ou malade, le groupe d’analyse des pratiques professionnelles contribue au maintien d’une dynamique positive au travail.

Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles travaille à partir de situations cliniques, celles qui sont au cœur de la mission assurée mais qui, par leur nature, provoque pour le salarié ou le groupe des mouvements internes assez puissants pour être repérés : accompagner des personnes en grande exclusion, prendre en charge des personnes gravement malades, répondre à des injonctions plus ou moins recevables, faire face à de l’agressivité, de l’impuissance, etc. Il s’agit dans cet espace de réussir à mailler subjectivité du professionnel et pratique professionnelle, réussir à exploiter la part « perso » du professionnel au service de sa pratique.

L’analyse de la pratique professionnelle est un espace d’échanges dans lequel les places, les fonctions et les compétences sont garanties par l’animateur, au service conjoint du sens de l’action et de l’utilité sociale et médicale. 

L’animation est assurée par un psychologue, le plus souvent psychanalyste, qui saura assurer une limite au sein du groupe quand les aspects émotionnels amenés renvoie à des problématiques privées.

L’unité du groupe et sa dynamique se créent. Elles ne sont jamais immédiates.

Apprendre à identifier ce qui nous touche fait partie de l’apprivoisement avec soi-même et avec le groupe, démarche à la fois individuelle et groupale. La dynamique du groupe repose sur la parole en faisant apparaître l’écart entre ce que l’on cherche à dire et ce que l’on dit. L’animateur est le garant de la méthode.

Le rythme des séances d’analyse des pratiques professionnelle est régulier tous les mois (parfois tous les deux– dans ce cas la dynamique groupale est moins facile à déclencher).

La supervision

La supervision d’une équipe ou en groupe (de professionnels provenant de structures différentes) s’adresse à des professionnels qui souhaitent volontairement questionner et mettre au travail psychique, en groupe, les fondements inconscients sous-jacents à leurs pratiques.

Il s’agit là d’une démarche volontaire, offerte ou non par l’employeur à ses salariés. Elle se situe ou non, sur le temps de travail, dans l’institution ou hors institution.

Ces groupes sont obligatoirement animés par des psychanalystes formés à la supervision, externes à l’institution.

Le rythme est en général mensuel.

NEPALE ne met pas en œuvre ce type de travail.

La régulation d’équipe

Le plus souvent mise en place en institution à l’initiative de la direction, la régulation a pour objet les relations entre la direction d’un établissement ou la hiérarchie et les salariés. C’est un espace où se discute et se règle des organisations du travail.

Ils sont assez souvent animés par des intervenants extérieurs, le plus souvent des psychosociologues ou des psychologues formés à la dynamique des groupes et à la régulation des conflits institutionnels.

Ces groupes sont financés par l’institution.

La régulation d’équipe peut être ponctuelle ou régulière.

NEPALE ne met pas en œuvre ce type de travail.

BESOIN D’ORIENTATION ?
01 69 63 29 70

L’Association NEPALE met à disposition en téléchargement des documents pour tous et pour les professionnels.
Vous trouverez aussi les liens vers nos partenaires de travail.