Les outils de la coordination (pour les Professionnels)

Outils de coordination

Outils du travail clinique

Le réseau met à votre disposition des protocoles d’anticipation, élaborés et utilisés par les professionnels du réseau d’après les recommandations de la SFAP et de la HAS.

Ces protocoles sont une aide à la décision mais ne sont en aucun cas des procédures. Chaque situation requiert une analyse particulière.

Evaluation de la douleur :

Protocoles de soin :

Matériel:

Comité d’éthique interpartenarial

Dans l’esprit des lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, le Comité d’éthique interpartenarial Nord Essonne a été créé en 2012 , regroupant l’Hôpital Privé Gériatrique Les Magnolias (HPGM) -  http://www.hopital-les-magnolias.com/,   l’ Etablissement de Santé La Martinièrehttp://www.ajl-asso.fr/AJL-Martiniere/ et le réseau de soins palliatifs et douleur NEPALE.

Ce comité pourra s’étendre aux structures volontaires (EHPAD, établissements sanitaires adhérents et partenaires), implantées sur le territoire de santé assurant la prise en charge des adultes et des personnes âgées.

Ses missions :

  • Donner des avis sur des questions éthiques ou des orientations générales à partir d’études de cas.
  • Participer à la diffusion de réflexions et de conseils en matière d’éthique professionnelle (organisation de commissions plénières, gestion documentaire et site internet)

Le blog du Comité