L’association en un coup d’œil

Il était une fois…

L’association NEPALE est née de l’initiative d’un médecin traitant du territoire qui cherchait des appuis dans le suivi de ses patients en soins palliatifs à domicile.

Conscient de la limite de ses connaissances et de son savoir-faire dans des situations complexes de fin de vie en ville, il a été à la rencontre des médecins spécialistes des Unités de Soins Palliatifs (USP) du territoire pour « inventer » une solution garantissant la qualité et la sécurité de la prise en charge de ses patients.

NEPALE est né officiellement le 2 juillet 2002 sous la forme d’une association Loi 1901.

Sa signature est toujours la même, « METTRE EN LIEN », mais son acronyme « NEPALE » évoluant avec les politiques de santé publique est passé de « Nord-Essonne PALliatifs Ensemble » à « Nord-Essonne Promouvoir des Appuis spécialisés et de Liaisons Ensemble ».

En mars 2018, répondant à la nécessaire convergence des dispositifs d’appui à la coordination que nous portons depuis 2017, L’association NEPALE déploie le RÉSEAU DE SANTÉ PLURITHÉMATIQUE du nord de l’Essonne, une MAIA et un CLIC.

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS) et sa Délégation Départementale 91 ainsi que le Conseil Départemental nous ont missionnés pour développer ces dispositifs de coordination, confiants dans :

  • notre capacité à assurer une visibilité et un accès facilité aux ressources du territoire en matière de coordination, tant pour les professionnels que pour les nord-essonniens
  • notre expérience dans la mise en cohérence du parcours de santé des patients/usagers.

NEPALE développe ces actions grâce à des méthodes de travail concertées entre ses trois dispositifs, complémentaires et singuliers à la fois.

Depuis son origine, NEPALE œuvre pour s’inscrire dans une logique territoriale de pertinence entre méthodes de travail, ressources existantes, pratiques et besoins, au bénéfice des patients et de leur entourage ainsi que des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui les entourent.

Nous concevons la santé dans sa définition multidimensionnelle, inscrite dans le Préambule de la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé et inchangée depuis 1946 : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Dès 2000, l’OMS nous invitait à « Penser globalement et agir localement », NEPALE l’a fait !

Hier, 1 Réseau de santé et Aujourd’hui, 1 dispositif d’appuiS à la coordination !

Pour nous soutenir

NEPALE s’appuie sur une vie associative pour laquelle les acteurs du territoire et les usagers peuvent s’engager et s’investir. Les nouveaux statuts votés en mars 2018 ont été révisés par un groupe de travail composés d’administrateurs. Nous avons veillé à organiser les instances selon une équité des représentants tant professionnels qu’usagers, que des lieux d’exercice et des métiers.

J’en profite pour adhérer, donner en ligne sur le site de Hello Asso 

Pour prendre contact :

Nathalie GIRARDIN au 01.69.63.29.70

ou écrivez-nous :

par mail

Pour en savoir plus sur l’Association NEPALE

BESOIN D’ORIENTATION ?
01 69 63 29 70

L’Association NEPALE met à disposition en téléchargement des documents pour tous et pour les professionnels.
Vous trouverez aussi les liens vers nos partenaires de travail.