Les actions du CLIC
Au niveau individuel, le CLIC n’intervient qu’avec l’accord de la Personne concernée après l’avoir informée clairement et loyalement sur l’objet de notre action en lui laissant le libre choix de l’intégrer et de le quitter, à tout moment.
Un service de proximité…
- Le CLIC propose un guichet d’accueil, d’information, d’orientation et de coordination ouvert aux personnes âgées de 60 ans et plus, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels concernés, sur place ou au téléphone.
- Il tient à jour un inventaire des acteurs présents sur son territoire (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, téléalarmes, portages de repas, accueils de jour, consultations mémoire, Services de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD), maisons de retraite, Établissements d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), foyers…).
- Il facilite l’accès aux dispositifs existants comme l’APA, l’Aide Sociale, SOLIHA, etc…
- Son aide peut être complémentaire de celles apportées par les CCAS et les partenaires sociaux et médico-sociaux. Il intervient sur les situations concernant le maintient à domicile.
- Du conseil téléphonique à l’évaluation à domicile en fonction de l’adhésion de la commune (anticipation de l’avenir, aggravation ponctuelle, épuisement de l’entourage, isolement, précarité, maltraitance…). Les communes adhérentes au CLIC: Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Varennes-Jarcy et Quincy-Sous-Sénart.
… qui accompagne et coordonne
À partir d’une évaluation multidimensionnelle des besoins et en s’appuyant sur son Équipe Mobile Qualifiée, le CLIC accompagne les personnes âgées dans :
le maintien à domicile
- Visite à domicile
- Prise en compte de l’autonomie (grille AGGIR)
- Mise en place d’un plan d’aide personnalisé
- Élaboration d’un plan d’actions
- Suivi de la situation
- Concertation et/ou orientation vers les partenaires concernés
le relais Ville/Établissement
- Coordination des retours à domicile après une hospitalisation
- Organisation de séjours de répit
- Accompagnement pour une entrée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
Des réunions de coordination
Le CLIC organise et anime des réunions de coordinations tous les deux mois sur les secteurs Est et Ouest du Val d’Yerres Val de Seine. Ces réunions de coordinations sont un temps de réflexion et d’échange où les différents partenaires du territoire apportent leurs points de vue et leurs questionnements sur les situations. L’intérêt de ses réunions c’est de permettre de confronter plusieurs regards émanant de champs professionnels différents mais aussi de coordonner les actions à mettre en place. C’est aussi un lieu d’information, où sont repris les actualités récentes.
Un relais local de santé publique
- Le CLIC remplit une mission d’observatoire gérontologique, à destination des communes, du Conseil départemental et à l’échelon national, listant les moyens et les besoins à des fins de mise en cohérence des politiques de santé.
- Il initie des réponses à des problématiques repérées localement : isolement et précarité des personnes âgées, habitat, immigrés vieillissants, animation et liens sociaux, participation et rôle des retraités…
- Il travaille de manière coordonnée avec les établissements sanitaires, les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, foyers logement, résidences autonomies, résidences services…).
- Il développe des projets de proximité avec différents partenaires : Soutien et Aide aux aidants, Café des aidants, atelier de prévention des chutes, ateliers mémoire…


CLIC ESSONNE NORD-EST
•
Rez-de-Chaussée du bâtiment Pollux /D
dans l'enceinte de l'hôpital Dupuytren
1, Avenue Eugène Delacroix
91210 Draveil


Vous pouvez télécharger sur ce site, de nombreux outils en gérontologie, cancérologie, soins palliatifs, législation, droits des patients…
En savoir plus
