Actualités

MOOC Soins Palliatifs

Descriptif





MOOC Soins Palliatifs
A l’initiative de l’ASP fondatrice et du CREI Bientraitance et Fin de vie



Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Le MOOC est une formation en ligne, gratuite et accessible à tous qui a pour but de mettre à disposition des ressources sur une thématique.





Qui peut suivre cette formation ?



Grand public : Acquérir des connaissances et des outils pour faire face à des situations compliquées.



Bénévoles et aidants familiaux : Améliorer leur compréhension des soins palliatifs et leur apporter des ressources mobilisables dans leurs pratiques d’accompagnement.



Professionnels de santé  (aides-soignants, infrmiers, médecins) et de l’écoute (assistantes sociales, psychologues) : Compléter leurs connaissances en soins palliatifs en lien direct ou indirect avec leurs pratiques.





Informations et programme du MOOC



Instructions pour vous inscrire



Pour vous inscrire directement



Date
à partir du 15/10/2019

Voir le détail

Quelques articles pour penser la "crise des Opoïdes aux USA"

Descriptif

KÉTAMINE, OPIOÏDES ET RISQUES ADDICTIFS 


Ce premier article est une mise au point sur la kétamine, rédigée par 2 membres du Comité de Rédactionde du Flyer, le Dr Jacques Pouymayou et le Dr Virginie Piano.

Il fait la synthèse sur différentes revues de la littérature récentes. Plus que des réponses précises, il apporte des pistes de réflexion visant à évaluer le rapport bénéfice-risques de la kétamine.

Kétamine et Douleur


Le second article est un plaidoyer du Dr Patrick Ginies de Montpellier pour une approche réaliste sur la morphine (les opioïdes) dans le contexte actuel de surmédiatisation de la crise américaine et les excès journalistiques des dernières semaines :

La morphine : « je t’aime, moi non plus »


Et enfin, le troisième est une analyse des raisons de la crise américaine, des tendances françaises (très éloignées du constat nord-américain) avec des solutions pratiques pour éviter qu’une histoire similaire se passe en France. Cet article sera co-publié dans la revue ‘Douleurs’

Opioïdes et risques addictifs Quelle est la situation en France ? Que faire pour limiter les risques ?



Le point commun de ces 3 articles... »Il n’y a pas de crise opioïde en France ». Si l’opiophobie ambiante, importée des US sans ménagement, accentue la recherche [parfois effrénée] de solutions non opioïdes, attention toutefois à ne pas créer de nouveaux problèmes avec des molécules non dénuées de risques potentiels (kétamine, mais aussi gabapentinoides, AINS, supposées entraîner une très à la mode ‘épargne morphinique‘).

Par ailleurs, il serait peu pertinent de générer en France une sous-utilisation des opioïdes, notamment pour des patients qui en ont réellement besoin et pour lesquels les indications sont conformes aux recommandations des Sociétés Savantes. Tout cela, pour des raisons de sur-prescription de l’autre côté de l’Atlantique, dans des proportions sans commune mesure.


Voici également quelques publications qui s’inscrivent dans la continuité


Sur l’efficacité des opioïdes antalgiques forts et faibles (d’autant plus d’actualité que le tramadol est l’opioïde le plus impliqué dans les décès par antalgique…)

Une analyse bibliographique d’une étude très intéressante comparant l’efficacité et de la morphine à faible dose comparée à celle du tramadol. Ceux qui nous lisent et qui ont lu une analyse comparable de l’étude de Bandieri et al., publiée il y a un an dans nos colonnes, connaissent le résultat. Mieux vaut préférer la morphine à faible dose que le tramadol. Une meilleure efficacité qui se maintient dans le temps (jusqu’à 6 mois) pour des patients cancéreux avec des douleurs modérées, avec une meilleure tolérance.

Morphine VS Tramadol


Cet article propose des connaissances pratiques sur le métabolisme des opioïdes et donne des précautions d’emploi pour ceux qui sont métabolisés par le cytochrome P450 2D6 (oxycodone, codéine) auxquels on peut préférer la morphine pour des patients âgés ou polymédiqués pour son métabolisme plus simple et moins variable (avec moins de risques d’interaction médicamenteuses)

Opioïdes, métabolisme et métabolites, soyons plus clairs ! Quels sont les risques ? Quelles sont les précautions ?


Aussi parce que la crise américaine est directement en lien avec la surprescription de cette molécule, l’oxycodone, elle-même liée à des pratiques pharmaceutiques condamnables et d’ailleurs condamnées…

Dans cet article, les auteurs déconstruisent les arguments ‘marketing’ pro-oxycodone à partir de données publiées et objectives (Cochrane review, avis de la HAS…) : pas plus efficace, pas mieux tolérée, plus chère, probablement plus addictive que la morphine, pas efficace sur les douleurs neuropathiques comme une légende savamment entretenue le laisse croire, pas plus maniable en cas d’insuffisance rénale…

Oxycodone, ‘objet marketing’ ou alternative à la morphine?


Mustapha Benslimane et Stéphane Robinet pour la rédaction du Flyer

Date
Le 20/08/2019

Voir le détail

FORUM SÉNIORS : PRÉVENTION SANTÉ ET INFORMATIQUE

Descriptif

Vous avez plus de 60 ans ?  Le CLIC Essonne Nord-Est et le service social de la CRAMIF de l’Essonne organisent un forum sur le thème de la Prévention Santé et l’accès au numérique.



A cette occasion vous pourrez faire un point sur votre santé avec de nombreux tests, dépistages et ateliers (visuel, auditifs, sophrologie, gym adaptée …)

Vous pourrez également participer à des ateliers informatiques pour découvrir internet et vous perfectionner (création de compte sur les sites tels que la CNAV, impôts). Venez avec vos tablettes et téléphones portables pour une initiation personnalisée. 



N’hésitez pas ! Entrée gratuite, tombola avec nombreux lots à gagner (podomètres, casques et tablettes).



Le forum se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 de 9h30 à 16h30 au Gymnase Sandrine Martinet, Chemin des Auffrais, 91270 Varennes-Jarcy.

Contacter votre commune, des navettes seront mises en place sur inscription.




AFFICHE FORUM PREVENTION SANTE ET INFORMATIQUE



Date
jeudi 17 octobre 2019

Voir le détail

LES CAFÉS DES AIDANTS DES MALADES ALZHEIMER POUR 2019

Descriptif

Votre conjoint, parent, voisin … souffre de la maladie d’Alzheimer.

Vous voulez apprendre, comprendre ou simplement en parler et partager votre expérience…

Plusieurs dates de rencontre dans plusieurs villes en Essonne.

Consultez le programme  ICI

L’accès est libre. Vous pouvez venir accompagné d’une personne malade. Il vous est juste demandé de prendre une consommation.

Date
2019

Voir le détail

Les JEUNES AIDANTS font leur CINEMA ! 2019/2020, 6ème édition

Descriptif

La 6ème édition du dispositif pilote des ateliers cinéma-répit JADE est lancée !

Ces ateliers se déroulent en résidence, au cours des vacances scolaires d’automne 2019 et de février 2020, au domaine Départemental de Chamarande (Essonne). Ils sont encadrés par des professionnels du cinéma et de l’animation et sont entièrement gratuits  pour les jeunes  aidants  de 8 à 18 ans .

Chaque jeune aidant a la possibilité de réaliser son propre film, le jeune parle librement de son vécu, de son quotidien, de ses inquiétudes et de ses rêves , un temps propice au répit, au loisir et au partage entre pairs . Une expression artistique  collective est prévue  également . Les ateliers cinéma-répit  sont depuis  5 ans  un lieu d’expression et de rencontre.

Si vous pensez qu’un jeune dans une situation d’aidance auprès d’un proche parent (mère, père, sœur, frère ou grands-parents) malade et/ou en situation de  handicap ou de perte d’autonomie peut bénéficier de ce lieu d’expression et de répit, contactez l’équipe de l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) au 07 67 29 67 39

 

Date
octobre 2019 et février 2020

Voir le détail

BESOIN D’ORIENTATION ?
01 69 63 29 70

L’Association NEPALE met à disposition en téléchargement des documents pour tous et pour les professionnels.
Vous trouverez aussi les liens vers nos partenaires de travail.