Autres actions

Les actions formatives

Réunions de fin de prise en charge

Elles peuvent être proposées par NEPALE ou demandées par les équipes après la clôture de l’accompagnement d’une personne. Ces réunions sont ponctuelles et concernent une situation donnée. Elles permettent aux partenaires de dresser en équipe le bilan d’un accompagnement ou d’une prise en charge conjointe :

  • Du point de vue des émotions,
  • De la pratique coopérative (les conditions de réussite d’un maintien à domicile reposant sur les liens qui unissent les acteurs, la qualité des retours, des informations transmises, les échanges étant essentiels,
  • De la technique (médicalement, psychologiquement et socialement).

Lorsque cette réunion succède à un décès, elle est un temps pour clore : clore ensemble une vie qui s’est achevée, clore ensemble une histoire (celle de la prise en charge conjointe d’un patient) pour mieux continuer à co-construire nos compétences.

Construire, c’est-à-dire analyser le travail que nous avons fait afin que cette vie qui s’achève serve à toutes les autres.

« Plus une organisation est vivante, se rend compte de ses contradictions internes, se pose des questions, est capable ou susceptible d’ouverture, laisse la place à l’imaginaire moteur, est travaillée par la réflexion et la réflexivité, plus elle maintient à l’intérieur d’elle-même le mouvement instituant et moins elle risque de tomber dans l’institué, c’est-à-dire dans l’inerte et dans la répétition […] » [E. Enriquez. L’organisation en analyse1992].

PSYCHEZ

PSYCHEZ est un groupe de travail clinique pour les psychologues libéraux qui travaillent en réseau avec NEPALE. Nous y questionnons notre pratique qui nous amène au chevet des patients, à leur domicile ou auprès de leur entourage, durant un parcours de santé complexe.

Demande, transfert, limites, temporalité, accompagnement et/ou prise en charge thérapeutique, perte et deuil, continuité et séparation, psyché et soma, puissance du symptôme et place du corps, sont autant de problématiques que nous pensons devoir explorer, à travers les situations cliniques rencontrées à domicile.

Ce groupe de travail est animé par Mme Dominique CAÏTUCOLI, psychologue, psychanalyste.

Vous êtes psychologue en libéral et vous travaillez avec l’EMTA-SP ou vous souhaitez travailler avec nous, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous êtes psychologue en institution sur le territoire du Réseau de santé et vous avez envie de nous rejoindre pour travailler avec nous les enjeux cliniques de la prise en charge de vos patients. Ce groupe vous est ouvert.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre Mme Odile DAVID au 01 69.63.29.70.

EMTA-SP
01 69 63 29 70

16 rue de la chapelle 91 310 Montlhéry

Vous pouvez télécharger sur ce site, de nombreux outils en gérontologie, cancérologie, soins palliatifs, législation, droits des patients…
En savoir plus