Séances d’information

Les informations thématiques

Le CLIC organise des réunions d’informations sur des thèmes variés. Celles-ci peuvent être à destinations soit des professionnels soit du grand public selon la problématique abordée.

OUVERTURE DE DROIT À LA RETRAITE

62 ans : c’est l’âge légal de départ à la retraite pour les personnes nées à partir de 1955.

Pour pouvoir prendre la retraite, il faut un âge minimum légal qui dépend de l’année de naissance et du régime auquel la personne appartient. En cas de carrière longue, dite pénible ou encore de handicap, Il est néanmoins possible de partir avant cet âge légal.

Coût : Gratuit
Date : 29/03/2022
Voir le détail

LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES

Les différentes mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle) sont mises en place dans l’intérêt de la personne, en fonction de son degré d’incapacité apprécié par le juge sur la base d’un certificat médical circonstancié établi par un médecin agréé, et à la suite de l’audition de la personne concernée si son état de santé le permet. Ainsi, les mesures de protection juridique doivent être réservées aux personnes souffrant d’une altération de leurs facultés personnelles, notamment mentales.

Coût : Gratuit
Date : 10/05/2022
Voir le détail

PREVENTION DE RENONCEMENT AUX SOINS

L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour lutter contre le renoncement aux soins. Ce service permet aux personnes d’accéder à leurs droits et à leurs soins et pour les aider à s’orienter dans le parcours de santé.

Coût : Gratuit
Date : 09/06/2022
Voir le détail

LE REPÉRAGE DE L'HABITAT INDIGNE ET/OU INSALUBRE

Parce que de nombreuses personnes et familles n’accèdent pas à un logement adapté, on assiste à une recrudescence du phénomène de l’habitat indigne, avec son lot d’atteinte à la sécurité (chutes, électrocution, incendie…) et à la santé (allergie, intoxication…)

Coût : Gratuit
Date : 22/09/2022
Voir le détail

Présentation de la Cellule de recueil des informations préoccupantes pour les adultes vulnérables (CRIPPAV) et du pôle accueil familiale adultes (PAFA)

Depuis plusieurs années le Conseil Départemental et l’ARS mènent une politique continue de dépistage, de prévention et de prise en charge de la maltraitance. Le dispositif CRIPPAH évolue vers la CRIPPAV.

Parce que vous êtes confrontés à l’évaluation, à la prise en charge de personnes victimes de mauvais traitements, nous avons souhaité vous convier.

L’accueil au domicile d’un particulier est une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en hébergement collectif. Il s’agit d’une formule souple, personnalisée, offrant une vie de famille. Mais comment ça marche ?

Coût : Gratuit
Date : 08/11/2022
Voir le détail

Les conférences en soirée

Elles sont ouvertes à tous, se déroulent en soirée et gratuitement, en partenariat avec le DAC (Dispositif d’Appuis à la Coordination) du sud de l’Essonne, SPES. Ces soirées formatives sont dédiées à des thèmes issus de notre pratique ou en lien avec des problématiques sociétales et cliniques. Elles sont toutes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles.

BESOIN D’ORIENTATION ?
01 69 63 29 70

L’Association NEPALE met à disposition en téléchargement des documents pour tous et pour les professionnels.
Vous trouverez aussi les liens vers nos partenaires de travail.